Republic P-47 Thunderbolt

Samedi, début d’après-midi.

Après plusieurs semaines, la construction, l’attente des différents composants et celle d’une fenêtre météo favorable ont fin pris fin  en ce début d’après-midi

Le nouveau P-47 Thunderbolt de Phoenix Model va prendre son envol !
Je dois dire que je suis assez tendu car j’ai en souvenir le dernier vol de mon YAK-9 qui s’était soldé par un joli crash… (voir ici).

J’ai tout vérifié plusieurs fois. L’équilibrage, le débattement des gouvernes, la fiabilité des connexions, le récepteur.
Je crois pouvoir dire que tout devrait rouler.

Le Republic P-47 Thunderbolt est un bel avion qui semble vraiment massif et imposant. Il fut l’un des chasseurs américains les plus importants de la Seconde Guerre mondiale, et l’un des avions les plus produits de tous les temps avec plus de 15 000 exemplaires construits. Sa grande taille et sa solide construction lui ont valu son surnom de Jug, abréviation de Juggernaut (Le Fléau). Il excellait dans les missions d’appui-feu des troupes au sol, qui devint rapidement son rôle principal. En effet, ses performances seulement convenables comme chasseur ne lui permettaient pas de rivaliser avec l’autre chasseur américain P-51 Mustang.
(dixit wikipédia…)

L’envergure du grandeur était de 12,4 mètres. Son moteur pouvait développer plus 2300 chevaux !!

L’envergure du modèle de Phoenix Models se limite à 1,64 mètres. Son moteur est électrique mais j’ai choisi une motorisation capable de fournir suffisamment de puissance à l’avion. De cette manière, le vol devrait être réaliste.
Un Hacker A40-14L V2 14 355kv alimenté par un accu 6S de 4500mAh entraîne une hélice APC de 16×10.
Le programme Ecalc nous promet plus de 10 minutes de vol à mi gaz..

Arrivé sur le terrain, il faut assembler la bête.

L'avion en cours de montage.

Les deux demi-ailes sont assemblées au fuselage avec quatres vis nylon et les servos sont branchées à l’aides de fiches DSUB 9 pôles.
Il est vrai que le montage des ailes est un peu fastidieux à cause des 2 tringleries des trains d’atterrissage qu’il est indispensable de connecter et déconnecter, mais je pense que m’y ferai !

L’avion,une fois monté, tout est contrôlé encore une fois !

Je me suis rendu compte qu’au roulage sur l’herbe, il me fallait encore plus de course à la profondeur. (avec 30% d’expo). L’avion a en effet tendance à passer sur le nez si la profondeur ne contre pas assez le souffle de l’hélice.

Il est temps d’aligner l’avion sur la piste et de réaliser le premier décollage.

Mise des gaz tout en douceur, il roule presque droit. Je contre à la dérive. Je le sens très léger et hop il est en l’air !! Tout en douceur, il prend de l’altitude. Je rentre les trains. En tout cas, ça vol !!!
Les réglages semblent être très bons. Seuls quelques coups de trim aux ailerons sont venus corrigés le vol.
L’avion a un tout autre comportement que le YAK !! Beaucoup plus sain. Beaucoup plus stable. En bref, beaucoup plus simple.
Test de centrage, essais des volets. Tout semble en ordre.
Je me suis un peu décrispé et j’ai tenté tonneau et autre voltige de base.

Avec ce moteur et cet accu, la puissance est bien là.
Ce n’est pas de l’unlimited vertical mais je grimpe à plus 45° avec une belle vitesse.
Le vol à mi-gaz est vraiment réaliste, bien typé warbird. Je retrouve les sensations de mon Spitfire tout bois lancé-main de Ripmax. C’est vraiment rassurant !!

Je vol quelques minutes et me décide à tenter un atterrissage. Je me souviens de mon YAK. Il lui fallait beaucoup de vitesse pour ne pas décrocher.

Je me place dans l’axe de piste. Je sors les trains et les volets. La compensation à la profondeur est bien choisie (-6%) et permet de conserver l’avion bien droit. Je suis réellement surpris car l’avion ralenti mais reste parfaitement sous contrôle. Je me sens en sécurité. Je le laisse descendre et au dernier moment, j’arrondi. Il se pose comme une fleur…
Cet avion est vraiment surprenant. Les atterrissages sont réellement faciles ! Vraiment rien à voir avec (feu) mon YAK 9 de VQ Models ! Il pose avec une vitesse très faible, sans faire peur !

Je contrôle l’accu. Encore 75%. Pas question d’en rester là. Je redécolle.
Le fonctionnement des trains mécanique est pour l’instant fiable.

J’ai tenté des passages bas, volets sortis à vitesse réduite. Un vrai plaisir.

J’ai effectué 4 vols qui ont donnés un total de plus 12 minutes et quelques secondes.
Pas de vols déjantés mais mi-gaz avec quelques fois la poignée dans le coin… Il me restait 35% de capacité. Très honorable !

P-47 Thunderbolt de Phoenix Models

P-47 Thunderbolt de Phoenix Models

Une première prise en main très agréable.
Je n’avais malheureusement pas de deuxième accu. J’aurais, sinon, prolongé le plaisir…

J’ai effectué ensuite quelques vols avec le Bücker Jungmann.
Toujours aussi sympa à faire voler.
Une petite vidéo sera mise en ligne prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.