Piper Cub : Atterrissage difficile !

Mercredi 16h20,

Mercredi 1er janvier 2014 ! Bonne Année à tous !

Pour profiter des restes de neige qui résistent au soleil sur notre piste, j’ai sorti le Piper Cub équipé de ses skis.

J’assemble tranquillement l’avion et branche l’accu au contrôleur.

_MG_0056little

L’avion est fin prêt pour le décollage.
Je le place en début de piste et après avoir contrôlé les gouvernes, je mets les gaz. Il glisse bien droit et décolle sans problème.

Mais les skis ne sont pas repliés de manière symétriques et je peine à régler le trim des ailerons. L’avion se balance de droite à gauche sans vraiment trouver un équilibre.
Je continue tout de même le vol en luttant contre l’effet des skis.

Au bout de quelques minutes, je me décide à venir me poser. Mais un peu trop confiant, j’effectue un virage très serré avant de m’aligner sur la piste.
Malheureusement, la pente de descente est bien trop importante et au lieu d’arrondir en remettant un peu de gaz, je me contente de tirer sur la profondeur.
Je sais pourtant que le Piper à besoin d’une bonne remise de gaz afin d’arrondir la trajectoire lorsqu’il se trouve en finale.

L’avion redresse très légèrement mais il touche le sol enneigé avec beaucoup trop de vitesse verticale. De plus, un de ses skis est incliné de manière dangereuse.

L’amortisseur du train d’atterrissage ne suffit pas à compenser le choc et l’avion effectue un cheval de bois avant de s’immobiliser.

Je me rends sur place et je constate que j’ai eu de la chance !
Seul un des stabilisateurs a souffert. Lors du choc, il s’est enfoncé dans la neige et le rebond l’a brisé.

_MG_0058little

Rien de bien grave. La structure du stabilisateur droit a été brisée en deux endroits.
J’ai désentoilé la partie abîmée, et un peu de colle cyano et epoxy sont venu rendre le stabilisateur plus solide qu’avant.

Un peu d’entoilage jaune Cub et l’avion est fin prêt pour un nouveau vol. Cette fois, les deux skis seront mieux alignés

Une vidéo immortalisant le vol :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.