Un Bandit au soleil

Dimanche 10h00,

Le temps est superbe. Pas de vent et pas de nuage.

J’ai un peu de temps pour tester une nouvelle fois le Bandit de Precision Aerobatics.
J’ai également pris avec moi le PC-9.

Arrivé au terrain, je monte le Pilatus de manière à profiter de l’absence de vent pour un vol qui s’annonce parfait.
Après avoir branché et vissé l’aile, j’allume la télécommande et je connecte les deux accus 4S en série avant d’allumer l’avion.

Je teste les gouvernes et je sors les trains. Tout semble fonctionner correctement. Je bascule l’interrupteur de protection du circuit du moteur.
Je mets un peu de gaz… mais rien ne se passe. Je contrôle mon branchement mais rien n’y fait !!!

Le moteur refuse obstinément de tourner. Je me souviens alors des légères coupures que j’avais entendu lors de son dernier vol.
Je pense que ces coupures et l’absence de moteur de ce matin ont la même source. Malgré tout mes efforts ,rien ne permettra au moteur de tourner ce matin.
Il y a certainement un problème de câblage mais ce n’est pas ici que le problème sera résolu…

Dépité, je démonte l’avion et je le charge dans la voiture.

Je sors donc le Bandit qui piaffe d’impatience de prendre l’air.

_MG_8212little

Je lui ai pour l’occasion acheté de tout nouveaux accus chez Hobby King. Il s’agit de 3S/2250 qui ont un taux de décharge théorique très élevé de 65C constant et de 130C en pique de courant ! Si on enlève 30% de vantardise de la part de HobbyKing, c’est tout de même beaucoup mieux que les 20C des accus que j’ai utilisé pour les premiers vols et qui chauffaient beaucoup !

Je fixe donc cette nouvelle source d’énergie dans le fuselage et je décolle. (J’ai au préalable contrôlé chez moi le centre de gravité avec soin.)

L’avion vol comme lors des premiers vol. De manière stable et vive.
Je vol cette fois en grand débattement. J’ai mis 65% d’expo sur tout les axes au vue des angles que prennent les gouvernes lors qu’elles sont braquées à fond !!

J’ai le temps de voler plus longtemps avec ces accus qui semblent effectivement supporter très bien la décharge imposée par la chaîne de propulsion du Bandit.

bandit10

Après le premier atterrissage, l’accu n’est même pas tiède ! Parfait !

Je fixe le second accu et c’est reparti. Je m’essaie à toute les figures que je connais. Le Bandit est fait pour ça et il me fait bien vite oublier la déconvenue du PC-9.

Après 6 minutes de vol, je pose et je contrôle l’accu. Il reste 40%. (théoriquement)

L’avion est vraiment sympa en vol et possède, je trouve, une ligne d’enfer…

_MG_8213little

_MG_8214little

Après avoir discuté avec un collègue du club, il est temps de recharger le matériel dans la voiture et de rentrer.

En fin d’après-midi, j’ai pratiqué à une opération à coeur ouvert sur le PC-9. Démontage du nez, de l’hélice ainsi que du capot afin d’accéder au contrôleur.
Démontage du câblage et contrôle du câble de signalisation du contrôleur. Si je branche le récepteur directement sur le contrôleur, tout est OK ! Le moteur tourne normalement.
C’est donc la rallonge de câble de 30cm acheté chez e-flight qui est en cause !
Après contrôle approfondi, c’est effectivement ce câble qui posait problème. Le fil orange (signal) était mal sertis !
Un sertissage sur la gaine avec seulement quelques brins de cuivre en contact !!! Il a suffit d’une simple traction pour qu’il s’arrache !! (J’ai eu chaud lors des précédents vols…)

Solution radicale au problème : Je coupe les deux connecteurs et je soude soigneusement les 3 fils. Je suis sûr ainsi d’éliminer tout risque de faux-contact.

Il ne reste plus qu’à retester le PC-9.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.