Samedi 13h30,
L’après-midi s’annonce radieux. Le vent souffle modérément.
Aujourd’hui aura lieu le vol inaugural de mon nouveau voltigeur, le Bandit.
Le Bandit est un avion de voltige d’environ 1,30 mètres d’envergure. Il est fabriqué par la société Precision Aerobatics basée en Australie.
Ce petit avion est impressionnant. Le poids tout plein fait ne dépasse pas 1,2kg. La technique de construction est la même que celle employée avec l’Ultimate de la même marque.
Fiberfusion. Des renforts de carbones sont intégrés partout dans la dentelle de balsa.
Pour la motorisation, j’ai scrupuleusement suivi les consignes du fabricant. Un moteur Thrust 40 et un contrôleur Quantum 45A.
Avec un accu 3S/2200, une hélice VOX 14×7 vient finaliser la chaîne de propulsion.
Dans cette configuration, la consommation max et de 41A pour une puissance de presque 500W et une masse de 1,2kg. La poussée ne devrait pas manquer.
Je peux transporter l’avion complètement monté dans la voiture. Ceci raccourci considérablement le temps de mise en oeuvre sur le terrain.
Il suffit de fixer l’accu sur sa platine et de vérifier soigneusement que tout fonctionne correctement. Le dernier check-list est réalisé sur le terrain et je mets lentement les gaz.
L’avion est vif à la commande des gaz mais il roule droit malgré ses petites roues et la hauteur du gazon.
Le décollage est vraiment simple et ne demande presque pas d’effort. A peine le temps de le regarder rouler et il est en l’air.
Un peu de trim à piquer et il vol parfaitement droit. Je sens que cet avion n’est pas en vol pour simplement se contenter de tourner en rond. La réactivité de la profondeur est un peu trop prononcée à mon goût. Il faudra que je programme encore un peu plus d’expo sur cet axe.
Je vol pour l’instant en petits débattements. Les grands permettent de renvoyer toutes les gouvernes en butée contre les chanfreins. Ca promet !!!
Je tente quelques acrobaties que le Bandit réussit avec brio. Les tonneaux à facettes, fraîchement intégrés dans mon cerveau, passent sans problème.
Si un pilote estt assis dans le cockpit, il doit se demander ce que j’attends pour le secouer un peu plus…
Mais je suis sage et je réaliserai deux vols en restant dans le cadre de mes maigres possibilités.
Les atterrissages ne sont pas non plus très difficiles. Une simple approche sur un filet de gaz permet au Bandit d’être bien positionné pour un toucher délicat.
Je me réjoui de voler à nouveau avec ce petit colibri bleu.
Pour continuer sur cette belle réussite, j’avais pris avec moi la Caravelle de Graupner.
Lors de son dernier vol, je m’étais rendu compte que l’accu avait semble t’il rendu l’âme.
Cette fois, c’est avec un accu 4S/4500 tout neuf que l’avion prend son envol.
Le voilà transfiguré. Les montés sont puissantes et la poussée bien présente.
Cette fois, c’est un vol de 9 minutes que je peux effectuer sans que la batterie ne faiblissent.
Un bel atterrissage en douceur vient clôturer la prestation de la Caravalle malgré un vent de travers soutenu.
Ce fut ensuite au Spitfire de Ripmax de prendre l’air. Equipé lui aussi d’un accu tout neuf, il peut à présent affronter les cieux de manière plus sereine.
Le vol est beaucoup plus coulé qu’avec la Caravelle mais j’aime beaucoup voir les acrobties que trace dans le ciel ce joli Spitfire.
Dépourvu de train, c’est sur le ventre et sans aucun problème qu’il se pose et glissant doucement sur le gazon.
Il me restait de la place dans la voiture alors j’avais emporté le Mini Gee-Bee qui lui aussi était équipé pour l’occasion de nouveaux accus.
A la place des traditionnels 3S/1300 auxquels il était habitué, ce sont de nouveau 3S/1400 nano-tech légèrement moins lourds que je lui ai offert. Ces accus peuvent fournir plus de courant de décharge et gagne théoriquement en capacité.
Je décolle donc avec cette nouvelle énergie et je remarque immédiatement que l’avion vol nettement plus vite. Alors qu’avec le 1300 je volais plein gaz presque durant l’intégralité du vol, je peux maintenant réduire à 2/3 de gaz pour la même vitesse.
Le vol s’en trouve allongé. Il reste même suffisamment de réserve pour remonter le vent. Un vrai plaisir.
Pas de souci pour l’atterro. Contre le vent ce petit avion se pose presque comme un hélico.
Un après-midi plus que positif.
Le Bandit a fait son premier vol avec brio.
La Caravelle, le Spitfire et le Mini Gee-Bee ont pu étrenner de nouveaux accus visiblement très performants.
Vivement les prochains vols.