Vendredi après-midi,
1er mars 2013, journée de l’indépendance neuchâteloise.
Le temps est très froid et la neige recouvre encore les champs alentours.
Le temps est moins clément que l’année passée.
Un nouveau venu doit tout de même réaliser son vol inaugural.
L’Ultimate AMR de Precision Aerobatics.
Superbe biplan d’acrobaties d’un peu plus de 1 mètre d’envergure, pour à peine plus de 1kg tout pleins faits, l’Ultimate est une petite merveille de construction. Le procédé de fabrication appelé Fiberfusion est assez étonnant. De la fibre de carbone est ajouté en parallèle avec le balsa ou le contreplaqué afin de rendre la structure de l’avion extrêmement solide.
J’ai pu acheter cet avion d’occasion avec l’intégralité de l’électronique ainsi que 5 accus. Le pauvre était dans un triste état extérieur mais toute la structure était très saine.
Il a fallu refaire deux saumons d’aile, modifier les baies de servos de profondeur et de direction et changer tous les servos qui étaient clairement sous dimensionnés.
Tout l’entoilage a été nettoyé et retendu.
Je lui ai offert un cône ainsi que deux pantalons de roue en carbone vendus également par la marque de l’avion. (Au passage, une commande passée un vendredi et qui arrive d’Australie le mercredi suivant !! Chapeau !!)
Après une petite semaine de travail, l’Ultimate avait bien meilleur mine.
La motorisation est très performante et est celle vendue par Precision Aerobatics. A savoir un moteur Thrust 40 d’un kv de 850 ainsi qu’un contrôleur Quantum 45A.
L’hélice est une 13×6.5. L’ensemble de propulsion me donne une puissance mesurée de 380W ! Intéressant pour un avion d’un seul kilo.
Après avoir passé un peu de temps à régler les débattements, il était donc fin prêt pour le vol.
La neige toujours présente est relativement molle et ne permet pas un décollage depuis les champs. C’est donc sur la route que je fais les premiers tests de roulage et c’est depuis la bande sèche de la route que je mets les gaz pour le premier décollage.
En quelques mètres, l’Ultimate est dans son élément. Il m’a fallu un peu de trim à cabrer et un peu aux ailerons pour que l’oiseau vol droit.
Je test l’avion qui est très réactif. La dose d’exponentielle préconisée par Precision Aerobatics est semble-t’il parfaite car l’avion reste maîtrisable même avec les grands débattements.
Je dois encore me familiariser avec lui car l’avion demande pas mal de correction pour un vol tranche ou pour rester sur le dos. D’après Precision Aerobatics, ce biplan demande un peu de mixage pour le vol acrobatique. Mais il faut dire qu’il est déjà très stable et agréable à piloter.
Il peut voler à des vitesses proches de l’arrêt pour autant que l’angle de l’avion soit bien géré.
Pas possible de me poser dans la neige, c’est donc en visant la bande sèche de la route que je réalise mon approche.
Tout se passe bien et l’Ultimate pose ses roues sur le goudron sans trop de problème.
Après 5 minutes de vol, il reste 40% dans le 3S 2200mAh. Le temps de changer d’accu et je redécolle.
Cet avion est une vraie boule de nerf. Il faudra que je le test avec une 14×7 préconisée par le fabricant. La puissance doit être encore plus importante. Pour les tests, la 13×6.5 est largement suffisante et permet de torquer sans problème.
Après plusieurs vols, le temps est devenu gris est plus instable. Le vent s’est également levé. Je décide de stopper là la séance.
Il ne reste plus qu’à dompter la bête lors des prochains vols qui seront, je l’espère, plus printaniers. Donc… en piste…