Mercredi, 17h00,
Ce matin j’avais placé dans le coffre de ma voiture, le Taylorcraft équipé de ses skis et le Super Zoom. Tout heureux de sortir du hangar !
En sortant du travail j’ai jeté un coup d’oeil sur le temps. Il faisait froid mais le vent était presque nul et la luminosité encore bonne.
Je me suis donc rendu à Coffrane. (Notre piste étant pour l’instant inaccessible). Les champs étaient couverts d’une neige assez dure, elle-même recouverte d’une fine couche de poudreuse. Surface idéale pour pouvoir décoller et atterrir sans encombre.
Le petit problème tout de suite remarqué, ce fut le froid mordant qui attaqua immédiatement les doigst dégantés avec ces mâchoires d’acier… La température frisait tout de même les -7°C.
Avec courage et abnégation, je me suis tout de même aligné sur la piste géante qui s’offrait à moi et j’ai décollé.
Quelques petits soucis de trim dans les première secondes de vol (on peut le voir dans la vidéo) et ensuite, l’avion est resté docile comme à son habitude.
La température n’a pas aidé l’accu Lipo 3S 2200mAh à donner tout ce qu’il avait dans le ventre !! Je dirais même qu’il s’est vu amputé d’au moins 30% de ses capacités.
Mais le vol est resté plaisant et la lumière de ce début de soirée, très sympathique.
J’ai fait grimper le Taylorcraft assez haut de manière à pouvoir distinguer les Alpes sur la vidéo.
Après avoir remarqué que le bout de mes pouces ne ressentaient plus rien, (et surtout pas le bout des sticks de la télécommande !) j’ai décidé de me poser. Pas de souci avec cet avion.
Je l’ai laissé perdre de l’altitude en effectuant une dernière boucle et il est venu frôler la neige avec facilité.
Il a été beaucoup plus difficile de débrancher le connecteur de l’accu avec mes doigts gelés… Mais après quelques souffrances, tout l’équipage se trouvait dans la voiture pour retourner au chaud… Pas question de ressortir avec le Super Zoom.
Voici une vidéo de ce vol de fin de journée :