Vols du Taylorcraft 450 sur skis

Dimanche après midi !

Une bise refroidi l’atmosphère. Il gèle à pierre fendre ! -12° au thermomètre.

J’ai tout de même décidé de réaliser quelques vols d’essai du Taylorcraft 450 sur skis.

Le coté pratique du Taylorcraft réside dans sa taille. 110cm d’envergure. Il entre tout habillé dans la voiture et est opérationnel en une minute. On allume la télécommande, on branche l’accu et décollage.

En sortant de la dite voiture, j’ai tout de même hésité. Le vent était très fort et le Taylocraft étant très léger, j’ai au quelques craintes à faire décoller ce bel oiseau pour son tout premier vol dans de telles conditions.

Mais avant que les doigts ne gèlent, je me suis décidé. La bise étant constante, j’ai placé le Taylocraft nez dans le vent froid. Les trims n’ayant jamais été réglés, j’ai respiré un grand coup et j’ai gentiment mis les gaz.

Sur ses skis le Taylorcraft  s’est tout de suite mis en mouvement et, la bise aidant, a décollé en quelques mètres.

La première minute de vol fut assez chaude car il est difficile de lutter contre le vent et en même temps de régler les trims.

Ensuite, le vol a été stable et plus calme. Un peu de concentration et grâce au vent, il se pose sans problème. Presque comme un hélicoptère.

Taylorcraft 450 sur skis

Les vols suivants ont été réalisés sans problèmes. Après 5 ou 6 atterrissages, mes doigts ont décidés que cela suffisait. Le gel commençant a sérieusement entamer mon enthousiasme.

Bilan : En vol, les skis entraînent quelque peu le Taylorcraft sur l’avant mais un réglage du trim à la profondeur résout le problème. Sinon, les atterrissages sur la glace provoquent un allongement de la distance d’arrêt mais ce nouvel équipement ajoute un côté très amusant au vol.

 

Nombre de vols : 3

Temps de vol total : 5m35s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.