Une belle journée pour planer !

Lundi fin d’après-midi.

Le temps est radieux et la température enfin estivale. Le thermomètre flirte avec les 30 degrés.
Ce ne pas le moment de se plaindre mais plutôt de sortir l’Extra 300, le Big Excel et l’Utlimate.
Le vent est bien présent mais assez modéré. Le ciel est presque immaculé.

_MG_7741little

Le premier à prendre l’air est l’Extra 300. Le vol du jour sera destiné à un entraînement au tonneau à facettes. Je suis loin d’être au point.
Il s’agit d’une figure très esthétique que je commence tout juste à maîtriser sur le simulateur.

Le décollage est facile. Avec un peu d’ailerons contre le vent, le voltigeur grimpe parfaitement dans l’axe.
Malgré la brise, j’essaye de m’appliquer à coordonner les commandes pour que le tonneau à facettes ressemble à quelque chose. Il y a encore du travail et après plusieurs essais plus ou moins heureux, je me détends avec des figures plus faciles. Je m’essaye à un atterrissage et je redécolle. Le temps de vol atteint 8 à 9 minutes. Je me décide à poser définitivement. L’approche ne se fait pas de trop loin. Le vent me décale mais je finis par poser l’Extra en douceur sur le gazon.

_MG_7740little

J’assemble ensuite le Big Excel pour qu’il puisse à son tour grimper dans le ciel bleu.
J’ai toujours trouvé ce planeur un peu lourd mais il se défend vraiment bien dans le vent et sa stabilité est excellente.

_MG_7736little

Le Big Excel est vite assemblé. Je contrôle toute les commandes et déjà je le tiens fermement dans la main droite, face au vent, prêt pour un lancement énergique, moteur plein gaz.
Le planeur grimpe avec toute l’énergie de son hélice en carbone.
La gratte n’est pas vraiment son domaine de prédilection. Son poids ne lui facilite pas la vie. Mais lors de l’apparition d’une pompe, il est tout de même capable de tenir en l’air.
Aujourd’hui, toute la durée du vol est dédiée à l’acrobatie. Je ne fais que perdre de l’altitude et grimper au moteur pour en reprendre. Pas très économique mais très ludique…

Je n’ai pas mesuré le temps de vol mais après 5 minutes d’utilisation moteur je réalise une dernière descente pour venir me poser. Arrivé à basse altitude, je possède assez de vitesse pour réaliser mon dernier virage. J’active les volets et les ailerons en position crocodile. Le planeur perd immédiatement de l’altitude.
La commande des crocodiles, me permet de moduler la pente de descente.
Le planeur est en finale et il est bien placé pour venir lécher le gazon.
Doucement, il se pose en glissant sur son fuselage sur assez longue distance.
Un vol réussi.

_MG_7737little

Pour finir, et pour changer d’envergure, l’Ultimate décolle pour un vol de détente. J’ai pris deux accus et je compte bien les vider avant de rentrer. Ce qui sera fait en deux fois 8 minutes.
Un petit vrillage de l’aile inférieur droite tire l’avion à droite. Un correction aux ailerons masque le défaut mais il réapparaît si je m’essaye au vol tranche.

En soirée, un coup de fer à repasser sur l’aile incriminée pourra en partie corriger le problème.

_MG_7744little

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.