Deuxième vol pour le Mustang Blue Nose.

Jeudi matin,

Il est 9h30 et je suis sur notre piste d’Engollon, occupé à monter le P-51 Blue Nose pour lui faire faire son deuxième vol.
J’ai étudié hier la météo de la matinée et il m’a semblé judicieux de profiter de cette fenêtre pour effectuer quelques vols.
J’ai également emporté le Fieseler Storch et le Mini Gee Bee.

Le temps est nuageux, le plafond est bas et la température très fraîche. Par contre, le vent est faible. Il est orienté nord-ouest.

Après le montage du Mustang, j’ai dû consacrer un long moment pour équilibrer le cône d’hélice en le positionnant au mieux afin de réduire au strict minimum les vibrations qu’il engendrait.
Ceci fait, je me suis rendu en bout de piste du coté sud afin de profiter de l’aide à la portance d’un vent presque dans l’axe.

_MG_6946little

L’avion a fière allure au sol. Il reste à présent à lui faire prendre l’air.
Je mets un cran de volets et commence à rouler lentement en jaugeant la dose de dérive à appliquer pour lui permettre de garder un cap correcte.

J’augmente progressivement les gaz.

En partant du sud, la piste est légèrement ascendante et j’avais la crainte qu’il ait de la peine à prendre de la vitesse. Mais c’était sans compter avec la quadripale et les 1800 watts qui propulsèrent l’avion dans les airs au bout d’un trentaine de mètre de roulage. Mon pouce gauche toujours à fond à droite sur la direction.

Au même titre que durant le premier vol, je laisse le Mustang prendre de la vitesse et j’effectue un premier virage pour revenir sur moi. Je rentre ensuite les trains ainsi que les volets.

Superbe avion. Il vole vite mais a des réactions tout à fait saines. J’aime beaucoup la ligne caractéristique des Mustangs qui se retrouve bien sur ce modèle.

Je vole durant plusieurs minutes. Je me décrispe quelque peu en me permettant même un tonneau qu’il passe à un rythme plutôt lent avec une faible correction à la profondeur sur le dos. Magnifique.

Je sors les trains et tente les pleins volets. Je me rends compte d’un effet assez désagréable. Il pique du nez et m’oblige à contrer à la profondeur. Il faudra absolument corriger ça avec un mixage.

L’avion reste toutefois maîtrisable et je tente une approche en vue d’atterrir.
Je ralenti mais pas trop et effectue mon dernier virage. Je suis en finale a une altitude assez importante et je laisse légèrement l’avion piquer du nez pour prendre un brin de vitesse afin d’arriver sur la piste avec suffisamment de badin pour éviter le décrochage.

Tout se passe bien. Il pique légèrement et je redresse. L’avion arrive en bout de piste.
Impossible qu’il décroche à cette vitesse. Je fais mon arrondi sensiblement trop tard mais cela passe quand même. Les roues touches le sol. C’est gagné.

Malheureusement, après avoir roulé quelques mètres sur ses roues et ralenti quelque peu, il bascule sur le nez et s’arrête définitivement. Atterrissage beaucoup plus convaincant que lors du premier vol mais pas encore réussi.

Rien de cassé cette fois, l’avion n’allait pas assez vite pour que l’hélice se brise.
Mission réussie. Cripes A’Mighty 3rd rentre en une seule pièce au hangar !!!

_MG_6948little

Pour me détendre les nerfs, j’avais pris le Mini Gee Bee. Avec son petit mètre d’envergure il a une bouille bien sympathique. L’herbe encore très basse va lui permettre de décoller sans problème malgré ses pantalons de roues.

Je ferai 3 décollages et heureusement autant d’atterrissages. Le tout sans problème.

_MG_6952little

Pour finir la matinée tranquillement, je monte le Fieseler Storch. L’avion étrenne son nouveau moteur. Un Epower 2826. L’ancien Scorpion étant la source de vibrations impossibles à supprimer, je l’ai remplacé.

_MG_6954little

Je fixe à cette occasion la caméra sous la trappe ventrale de l’avion.

Voici la séquence vidéo tournée lors du vol du Fieseler Storch :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.