Un P38 un peu court sur patte…

Mardi après-midi.

En ce premier mai, jour dédié à la fête du travail, un petit passage à notre piste s’imposait.
Le temps était très gris mais sec et le vent plutôt faible.

J’ai depuis pas mal de temps un Lockheed P-38 Lightning en mousse (EPP) de 1,40 mètre d’envergure équipé de trains rentrants. Mais je n’avais jamais eu l’occasion de me servir des trains. Les atterrissages sur terrains plats étant plutôt rares par le passé, les trappes avaient été verrouillées et le ventre du fuselage équipé de protection pour les atterrissages sur l’herbe. Il en porte d’ailleurs les stigmates…

Ce P38 tout en mousse est fabriqué en Chine par la société Lanxiang Model Aicraft. Malgré une finition qui laisse vraiment à désirer, ses qualités de vols sont réellement excellentes. Ces deux petits moteurs brushless de piètre qualité apporte suffisamment de puissance pour un vol plutôt réaliste.

Après plusieurs années d’inactivité des trains, ils ont donc été remis en fonctions et contrôlés.
Plus qu’à essayer ce joli bimoteur sur l’herbe de notre piste.

En arrivant sur place, j’ai eu la mauvaise surprise de constater que la garde au sol du P38 n’était malheureusement pas suffisante pour un décollage sur l’herbe.

P-38 Lightning

Les hélices tripales frottaient dans l’herbe et comme je n’avais pas envie de tondre la gazon, j’ai décidé de le lancé à la main. J’y suis habitué. La légèreté de l’avion permet un lancement sans problème.

Le voilà parti pour un beau vol fait de figures coulées. Les passages bas sont un régal et le vol très amusant. Le bruit des deux moteurs est assez plaisant.
Il est temps de tester ces trains. L’atterrissage se profil et je présente l’avion vers la piste. Je sors les trains.
La descente est très facile et il allonge quelque peu avant de poser les roues.
Quelques secondes avant le contact, j’ai coupé les moteurs afin que les hélices « n’abîment » pas le gazon.

Au moment du contact, freiné par ses hélices, l’avion s’arrête en quelques mêtres. Mission réussi.

P-38 Lightning

Malgré cette réussite, je constate que cet avion est plus destiné à une piste en dur. Il faudra essayer ça prochainement.

Un vol d’essai a également été réalisé avec le Big Excel qui sortait de réparation. Un guignol d’empennage avait été cassé lors du dernier atterrissage.
Un vol et un atterrissage sans problème. Il reste encore un réglage de compensation à la profondeur en mode Crocodile à effectuer. En effet, le planeur a trop tendance à remonter lorsque les crocodiles sont sortis.

Le Big Excel et le P-38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.