Rouge bleu jaune… Sortie colorée.

Dimanche 9h45,

Plusieurs aéronefs sont de la partie ce matin.
La température promet d’atteindre des sommets pour un mois de juin. Je profite de cette matinée pour sortir le PC-9, le Bandit, le Typhoon et l’Evolution.

L’Evolution est un planeur de 60 pouces conçu et commercialisé par la société BLH Andorra.
On reçoit le planeur sous la forme d’un kit tout bois dont les pièces sont découpées au laser.
Il ne reste plus, ensuite, qu’à monter le kit et à l’entoiler. Un peu d’imagination pour la décoration et on obtient un gratteur parfait, capable de belles accélérations et aux trajectoires bien tendues.

J’avais monté ce planeur il y a plusieurs années et j’ai décidé de le remettre en fonction. Recablage électrique, réentoilage.

Il s’agit aujourd’hui de le lancer dans un air parfaitement calme. Juste quelques vols d’essais très courts. Le planeur n’a rien perdu de sa stabilité et de sa précision.
Mais le temps très calme et le manque de thermique ne participe pas à la durée des vols. Il me manque une catapulte…

Mais les essais sont concluants.

_MG_0917little

Il me faut un peu de temps pour passer à l’engin suivant. Le PC-9.
Montage des ailes sur le fusealge et test du fonctionnement des trains. Tout est OK et je décolle pour un vol tranquille d’environ 6 minutes. Le PC-9 est un avion très stable et capable de belles montées à la verticale. C’est un plaisir de la voir passer plein gaz au dessus de la piste.

Une dernière acrobatie et le Pilatus se présente pour l’atterrissage. J’effectue mon dernier virage assez bas car je sais que l’avion allonge pas mal. Je réduis les gaz et compense à la profondeur. J’entre en début de piste à 2 à 3 mètres d’altitude. Parfait. Je coupe tout et je cabre le PC-9. Il se pose sans rebond et roule encore une cinquantaine de mètre.
Je remonte la piste.

Très bel avion. Très agréable à piloter.

_MG_0909little

_MG_0912little

Je commence à sentir la chaleur du soleil me brûler les bras et pas de zone d’ombre où me placer pour piloter.

Le Typhoon est prêt pour un vol assez long car les phases de descentes sont bien plus longues que les phases de montées au moteur.
J’effectuerai deux beaux atterrissages sur le gazon.

_MG_0920little

Pour terminer la matinée, le Bandit est sorti de l’ombre de l’abri de notre piste pour effectuer un bonne demi-douzaine de vols.
Pas de souci pour cette avion facile à poser. Un vrai plaisir par tout les temps.

_MG_0914little

Voici, en prime une vidéo d’un vol du Typhoon :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.